top of page

les moulins à eau

La commune de Saint-Médard-en-Jalles existe pour ses cours d'eau.

"Comment dire toute la beauté de nos cours d’eau ? Jalles de la lande où une nappe liquide de quelques centimètres de profondeur glisse sur un sable d’or…"

"La jalle sort de terre avec l’abondance d’un torrent, dans la commune même de Saint-Médard, à neuf kilomètres du bourg au milieu des bois, en un site sauvage, nommé « Cap de Bos » village d’Issac." Après avoir baigné dans la poudrerie le vieux Castéra, elle se partage au Thil en deux bras , qui se réunissent au lieu dit ‘’les Quatre Ponts’’, et se jette ensuite dans la Garonne, au pont des Religieuses à Grattequina, commune de Blanquefort.

Dès sa source, elle reçoit de nombreux affluents, appelés indistinctement, crastes, berles, petites jalles et autres ruisseaux qui alimentent sa course paisible, d’une trentaine de kilomètres, vers le fleuve. Elle a de tout temps constitué la limite méridionale du Médoc.

Le moulin à eau, déjà connu des Romains avant leur invasion de la Gaule, se répand bien vite et devient d’un usage courant au XIIe siècle La Jalle était toute indiquée pour recevoir des installations de cette nature.

L’ordonnance du roi Louis-Philippe du 22 mai 1844 ‘’portant règlement pour les moulins établis sur la Jalle de Blanquefort’’ signale encore douze moulins qui étaient les plus fameux de la région.C’est principalement eux qu’on utilisait pour moudre les grains destinés à l’approvisionnement de Bordeaux. Ces grains étaient charroyés le plus souvent par des animaux de bât , mulets ou bœufs.

Les  moulins à eau - Association le patrimoine de Saint-Medard-en-Jalles  - SMJ Patrimoine

la castera

la castera

le château castaing

le château castaing

le château de belfort

le château de belfort

la castera

la chartreuse du bordieu

la chartreuse du bordieu

le château castaing

le château de belfort

la chartreuse du bordieu

bottom of page