top of page

le DOMAINE DU BOURDIEU

Le Château du Bourdieu est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, le 6 février 1981 – Site Inscrit 25 janvier 1981. Au centre ville, entre l’avenue Montesquieu et l’avenue de le La Boétie, se trouve le château du Bourdieu, que l’on peut admirer, côté bourg, au travers d’une clôture en fer de la fin du XIX’ siècle, qu’interrompt un portail constitué de deux piles rondes. Le château se trouve au milieu d’un parc qui conserve encore aujourd’hui de beaux arbres d’essences variées (chênes, châtaigniers, pins, peupliers, platanes), qui constituaient au XVIII’ siècle de “superbes garennes”. Le château et le parc qui l’entoure forment un ensemble remarquable et typique du Bordelais, l’exemple même de ces domaines créés par les négociants de la région au XVIII” siècle qui leur servaient de maisons de campagne.

Le château au gros oeuvre en pierre de taille et recouverte d’un enduit, possède un corps de logis central, à étage carré et une élévation ordonnancée de cinq travées. Deux petites ailes de trôis travées et à un seul niveau enserrent ce corps central dont la toiture en croupe est couverte de tuiles creuses où l’on aperçoit les conduits de cheminée. Cette construction est remarquable par la qualité de l’appareil utilisé, notamment les bossages plats qui encadrent la travée centrale et les angles du corps de logis central.

On pénètre dans le corps central, après avoir gravi un emmarchement à deux degrés. La ferronnerie de l’imposte et du balcon à l’étage est d’une belle facture. Un cadran solaire sur un des pilastres de l’étage agrémente cette sobre façade.À l’intérieur du château, deux pièces de choix retiendront l’attention du visiteur l’escalier monumental en pierre avec sa rampe en fer forgé et le remarquable potager situé près la cuisine.

Le domaine, qui figure sur le plan cadastral levé en 1748, appartient depuis les origines à la famille Delmestre, qui a donné deux maires à Saint-Médard-en-Jalles. Edouard Féret, dans sa Statistique publiée en 1874, signale que Le Bourdieu produit 35 tonneaux de vin rouge. Le domaine comprend alors soixante-trois ha dont quarante de bois de chênes, dix de terres labourables et treize de vignes.Les vins de ce cru bourgeois sont les plus estimés de la commune. Le vignoble, cultivé avec le plus grand soin, est situé sur un sol partout graveleux.

Le domaine du Bourdieu - Association le patrimoine de Saint-Medard-en-Jalles  - SMJ Patrimoine
Le domaine du Bourdieu - Association le patrimoine de Saint-Medard-en-Jalles  - SMJ Patrimoine

la castera

la castera

le château castaing

le château castaing

le château de belfort

le château de belfort

la castera

la chartreuse du bordieu

la chartreuse du bordieu

le château castaing

le château de belfort

la chartreuse du bordieu

bottom of page