DE SAINT-MÉDARD EN JALLES
la maison THEVENARD
Ce bâtiment à simple rez-de-chaussée avait un toit de tuiles à quatre versants à faible pente, à la mode du pays, avec trois lucarnes basses en façade. Celle-ci était percée de huit fenêtres et d’une porte-fenêtre. Elle était séparée de la rue par une grille à pointes de pique. L’ensemble, bien que classique, avait fière allure.
A l’arrière, un beau jardin avec les communs, puis une importante pièce de vigne qui s’étendait au nord jusqu’à la forêt et la gravière, entre Le BOURDIEU et LARROS. C’était un cru bourgeois.
Au carrefour de la route de Saint-Aubin et de la rue Frédéric THEVENARD existait un vieux puit qui, chose rare, était surmonté d’une tourelle ronde de six à sept mètres de haut, comportant une ouverture à hauteur de la margelle. Il subsistait encore une porte en fer et les restes de l’installation de puisage.C’est là que les vignerons du domaine venaient chercher l’eau. Après la guerre 39-40, il était encore utilisé par les riverains, jusqu’à l’arrivée de l’eau courante. Lors de la construction de la halte garderie ce puits a été accidentellement démoli (dit-on!) et les pierres tombées au fond n’ont pas été récupérées.
Dans le but d’y installer la mairie, la commune achète, le 25 juillet 1886, cette maison datant de la première moitié du XVlIlerne siècle. Avec le jardin et les communs, elle appartenait d’après le plan du bourg de 1748 à Frédéric THEVENARD. Cet ancien notaire royal et capitaine de la garde nationale fut maire de Saint-Médard de décembre 1851 à juin 1866, démissionnant pour raison de santé.
Cette mairie fut utilisée dans l’état jusqu’en 1934. Devenue exiguë, le maire Antonin LARROQUE et son conseil municipal décidèrent de l’agrandir. La nouvelle mairie, inaugurée le 17 mai 1936, conserve le rez-de-chaussée de l’ancienne que l’on a surélevé d’un étage. Le résultat final est spectaculaire. Nous pouvons encore admirer notre maison de la République, que nous aimons, telle qu’elle est, dans sa livrée des années trente de style art déco.
De la propriété THEVENARD, il nous reste les traces de vieux murs sous l’escalier d’honneur et, derrière le centre Mendès France, la maison des vignerons construite en pierre de Caupian. Elle est actuellement en très mauvais état. La rue qui contourne la mairie et ses annexes, en souvenir, porte le nom de Frédéric THEVENARD.