DE SAINT-MÉDARD EN JALLES
la maison RALLYE-SOUGES
Situé près du camp de SOUGE et du moulin de BONNEAU, ce domaine, propriété privée de 330 hectares, avait pour activité principale la chasse. On y organisait des chasses à courre dont la réputation s’étendait dans toute la région.
Ce qui nécessitait la présence d’un important chenil avec maitre chiens et piqueur. La meute du château BRUN à Germignan et celle de RALLYE-PICOT à Hastignan venaient régulièrement se joindre à eux.
Certaines personnes se souviennent encore du long défilé de cavaliers et de chiens arrivant par la route de Germignan, traversant le bourg de Saint-Médard et se rendant à Picot puis à Issac. Quel spectacle inoubliable pour les enfants que nous étions à l’époque.
Ensuite le nouveau régisseur, Maurice VERDIER, réorganisa le domaine en propriété agricole.
Le château était une belle maison de maître avec étage, façade en pierre et large escalier avec perron. Les dépendances belles également, abritaient le bureau du régisseur, la coopérative et le cuvier.
Le domaine possédait une grande étendue de vignes, ainsi que des parcelles dans le Médoc et un assemblage se pratiquait. C’était un cru bourgeois.Ensuite tout fut abandonné petit à petit, la chasse, la vigne et en 1998, le château fut détruit.
Il ne reste que l’escalier et les dépendances où une société de chasse est installée.