DE SAINT-MÉDARD EN JALLES
la maison Henri martin
Cette superbe demeure avec son kiosque en encoignure attire les regards. Datant de 1900, c’était la résidence d’Henry MARTIN (1874-1932) maire de notre commune de 1908 à 1925. La propriété d’alors, environ 6500 mètres carrés, en plus de la maison d’habitation, comportait une maison de gardien, un beau parc avec jardin d’agrément fleuri. Elle était limitée à gauche par le Café des Jalles (ex Café des Sports) et la voie ferrée (actuellement piste cyclable) à droite par l’actuelle rue Henri-Martin où donnaient des dépendances importantes.
Puis la propriété a été vendue plusieurs fois. Sur une grande partie du parc des immeubles ont été construits et la maison du gardien a disparu.
Actuellement, il reste environ 1600 mètres carrés. L’aspect général est resté le même. On peut toujours admirer l’habitation et son imposante clôture. Le kiosque est toujours là, mais vide. Qu’est devenu le temps où les dames de la famille MARTIN s’y installaient surtout le dimanche, pour regarder passer les promeneurs revenant soit du stade, soit du cinéma ?
Les bonjours, toujours très polis, fusaient, quelquefois agrémentés d’une courte conversation.
Aujourd’hui c’est le temps des souvenirs.